Volver a la página principal de PsicoMundo Libros Les chaînes du désir

Comment les Grecs de l’Antiquité faisaient-ils la différence entre un érotisme naturel et contre-nature, et quelle importance cette distinction avait-elle pour eux ? Dans leur vie quotidienne, quelles étaient les catégories sexuelles opérantes ? Pouvons-nous dégager, partant des traces d’origine presque exclusivement masculine dont on dispose, comment les femmes répondaient aux présupposés mâles de la culture dominante ? Dans une série d’essais provocants, espiègles et stimulants, John J. Winkler fait appel à sa remarquable érudition pour éclairer ces questions et beaucoup d’autres concernant les systèmes du sexe et du genre (gender, l’identité sexuelle comme rôle) dans la Grèce antique.

Étonnamment originaux et constamment renouvelés, ces essais mettent en lumière non seulement les règles du discours et des pratiques concernant le sexe et le genre en Grèce antique, mais aussi les limites de ces règles, la manière dont elles peuvent être jouées ou renégociées par divers acteurs sociaux et sexuels.

Ainsi se trouve réorientée notre compré-hension du sexe grec : son approche, qui privilégiait l’histoire des idées et des mentalités fait place à une étude des pratiques, dont l’organisation en systèmes s’avère problématique.

Winkler modifie sensiblement notre conception de l’Antiquité classique et nos méthodes pour l’appréhender. Il nous encourage à devenir archéologues de nous-mêmes, anthropologues de nos propres cultures.

John J. Winkler (1943-1990) était considéré comme le plus talentueux des savants de l’Antiquité de sa génération aux États Unis. Professeur d’étu-des classiques à Yale University puis à Stanford University, il fut l’initiateur de nombreuses approches innovantes dans l’étude des littéra-tures et cultures du monde médi-terranéen antique. Parmi ses ouvra-ges : Auctor & Actor, a Narrato-logical Reading of Apuleius’s The Golden Ass (1985), la série Before sexuality (1990), ou encore Nothing to do with Dionysus ? (1990). « Jack » Winkler fut un infatigable et courageux mili-tant d’un certain nombre de causes progressistes dans et hors l’universi-té. Il mourut, à 46 ans, de complica-tions liées au sida.

Ce n’est sans doute pas l’un des moindres mérites de l’ouvrage de John J. Winkler que d’avoir introduit la perspective du gender entendu comme « représentation des relations sociales du sexe » dans notre lecture de différentes manifestations de « l’homo-sexualité » grecque : traitement juridique spécifique réservé au prostitué mâle, figure du jeune homosexuel passif dont Aristophane fait une modalité de l’injure politique et qui s’inscrit en contraste avec le chaste éromène favorisé dans les pratiques de la pédérastie éducative et idéalisé par Platon ; mais aussi réorientation littéraire dans le roman ou dans les poèmes d’une Sappho qui marque de sa propre sensibilité les pratiques érotiques réservées aux jeunes filles. Un ouvrage dont l’originalité et la subtilité exigent qu’il soit rendu accessible aux lectrices et aux lecteurs francophones.

Claude Calame, auteur de L’Éros dans la Grèce antique

La brillante étude du Pr Winkler illustre le summum du style nouveau des études classiques. Les thèmes en sont le sexe et le genre, et par leur biais, rejoignent les questions fondamentales de l’ancienne rhétorique de la nature et de la culture, où le langage de la nature recouvre si souvent les opérations de protocoles sociaux profondément enracinés.

G.E.R. Lloyd, University of Cambridge

Avec son esprit dansant et son ironie toute en nuances, sa fulgurante pénétration des tragédies du pouvoir que seul un rire incisif peut disséquer, avec son appréciation délicate des accidents de l’histoire susceptible de faire s’éclairer mutuellement et de manière inattendue ancien et nouveau monde, les coups de pinceau de Winkler (selon sa propre métaphore) produisent une déferlante de savoirs.

Michael Herzfeld, Indiana University

 

Traduit de l’américain par George-Henri Melenotte

Paris, EPEL, Mai 2000. 160 F

Merci de me faire parvenir franco de port, Les chaînes du désir, dès parution. Ci joint un chèque de 160 F à l’ordre de EPEL.

Editions et publications de l’école lacanienne

29, Rue Madame, 75006 Paris

PsicoMundo - La red psi en Internet