On commence à le savoir : le «pervers» est une invention récente. Il napparaît comme tel que dans les tensions sociales issues du Second Empire, de la Commune et des sombres débuts de la IIIe République. La masturbation, ce « confort fatal », était certes tenue pour un fléau depuis le Rousseau des Confessions, et les pédérastes, infâmes, bougres, bardaches et autres « chevaliers de la Manchette » hantaient depuis longtemps les rapports de police. Seule pourtant la psychiatrie parvint à réunir ces traits épars pour en faire surgir un personnage nouveau : le pervers fin-de-siècle.
Elle le put grâce à linverti : «âme féminine dans un corps dhomme», ou homme viril aimant un autre homme non moins viril ? Désormais, les témoignages se disputent le terrain : les médecins (Charcot, Magnan, Lasègue, Laupts, Legrand du Saulle, Morel, Sérieux, Tardieu) écrivent leurs récits de cas comme des romanciers ; les romanciers (Huysmans, Zola, Flaubert, Dubarry) salimen-tent aux comptes-rendus des revues médicales ; les sexologues font leur apparition, et les invertis eux-mêmes publient des confessions plutôt «hard». Larmée des fétichistes vient enfin prêter main forte à toutes ces conduites sexuelles, où transparaît une «imagination érotique» propre à effrayer une société hantée par lidée de sa décadence.
Rosario entraîne son lecteur dans une vertigineuse efflorescence de pathologies hautes en couleurs, au regard de laquelle seule la sexualité conjugale et reproductrice survit comme norme. Son érudition montre, textes à lappui, sur quel mycélium psychiatrico-littéraire a fleuri la première figure moderne du «pervers».
Vernon A Rosario, psychiatre à Los Angeles,est coéditeur de Solitary Pleasures : the Historical, Lite-rary and Artistic Discourses of Autoerotism. Il est également éditeur de Science and homosexualities. Et coauteur de Gay and Lesbian life in the United States.
Rosario illustre avec brio le rôle crucial que les confessions ont joué, dabord en permettant didentifier lérotisme, puis en le liant de manière décisive à la sexualité perverse.
Robert A. Nye, Département dhistoire, Oregon State University
La fascinante étude du Dr Rosario, traitant des développements du concept de perversion dans la société, tire particulièrement profit de son inhabituelle toile de fond. Son impressionnante maîtrise de la tradition littéraire française mais aussi des structures théoriques modernes confère à ce travail autorité et complexité. Lécriture est lumineuse, élégante, hautement persuasive.
Henry F. Majewski, Professeur émérite détudes françaises, Brown University
Traduit de laméricain par Guy le Gaufey
Paris, EPEL, Janvier 2000. 130 F
Merci de me faire parvenir, franco de port, Lirrésistible ascension du pervers fin-de-siècle, dès parution. Ci joint un chèque de 130 F à lordre de EPEL
- Nom .
- Prénom
- Rue
- Ville ...
Editions et publications de lécole lacanienne
29, Rue Madame, 75006 Paris