Cet ouvrage, passionné, offre davantage quune histoire du s/m lesbien des années 80/90. Lynda Hart piste les idéologies qui ont amené le lesbianisme à sintégrer dans une pensée roman-tique qui nie le corps et situe la « lesbienne » comme une figure idéale du féminisme et, du même coup, a-sexuée. Elle montre la menace que représente le s/m lesbien, pour les pensées établies, pour le lesbianisme « vanille », la philosophie et une psychanalyse phallocentrée. La s/m lesbienne devient ainsi une représentation de lAutre, une figure de pure extériorité.
Lynda Hart croise plusieurs niveaux décriture. Partant dune recherche historique rigoureuse et documentée, dune analyse critique des implications idéologiques, heuristiques et politiques, qui font de ce livre, une excellente introduction aux Gay and Lesbian Studies, elle provoque son lecteur à une remise en question de notions jugées aussi essentielles que celles de désir ou de perversion.
Lexamen des théories du sadomasochisme, et linterprétation de la performativité du s/m en rapport avec le concept lacanien de réel, dessinent, entre corps et chair, une figure nouvelle de limpossible. Cet impossible se laisse localiser à travers lanalyse doeuvres dart et la lecture critique de deux romans : lun, de Pat Califia, contant une expérience s/m intime dans une mise en scène collective, lautre de Dorothy Allison, dévoilant, dans lhistoire dun inceste prolongé, la tension entre une expérience désastreuse pour une fille de dix ans, et les fantasmes masochistes qui lempêchent de sombrer et deviennent partie intégrante de son érotique.
Lanalyse fouillée du masochisme apporte une contribution importante à la réévaluation de ce concept.
Mais Lynda Hart nest pas en dehors de la scène quelle décrit : là, joue son écriture...
Lynda Hart enseigne langlais et les arts théâtraux à lUniversité de Pennsylvanie. Elle est lauteur de : Fatal Women : Lesbian sexuality and the Mask of Aggression, éditeur de Making a Spectacle : Feminist Essays on Contemporary Womens theater, et co-éditeur de Acting Out : Feminist Performances.
Bien quil sagisse totalement et dans tous les sens du terme de son propre livre, jai lu Entre corps et chair avec quelque chose comme limpression de reconnaître quil répondait à un vu. Cest un exploit réellement important. Les discours acides, semeurs de discorde voire corrosifs à propos du S/M à lintérieur et autour du féminisme ces quinze dernières années ont empoisonné le champ de la communication à un point tel que ces chapitres, lumineux , en acquièrent une extraordinaire valeur.
Eve Kosofsky Sedgwick, auteur de Epistemology of the closets
[ ] jai été absorbé, intrigué, provoqué et séduit par la manière dont Lynda Hart se sert de la théorie pour suggérer ce que le désir déviant comporte de fascination dangereuse, de connaissance érotique et de défis psychiques.
Jonathan Dollimore auteur de Sexual Dissidence : Augustine to Wilde, Freud to Foucault
Totalement original dans la conjugaison de son abord esthétique et psychanalytique, ce livre apporte manifestement un plus aux études féministes et queer, à la littérature S/M, aux études des comportements et à la psychanalyse.
Lauren G Berlan, auteur de The Queen of America Goes to Washington City : Essays on Sex and Citizenship
Hart, avec conviction et cohérence, fait de sa discussion du désir sadomasochiste lesbien un tremplin pour envisager un large éventail de problèmes discutés par nos plus sérieux spécialistes de la culture, du genre, de la sexualité et de la violence. Élégant, avec beaucoup dà propos, clair et engageant, le livre de Hart déplie un champ dintérêt et de visibilité critique ; son analyse provocante ouvre aussi la voie aux futures études critiques.
Joseph A. Boone, auteur de Libidinal Currents : Sexuality and the Shaping of Modernism
Traduit de laméricain par Annie Lévy-Leneveu
Paris, EPEL, mai 2000. 145 F
Merci de me faire parvenir, franco de port, Entre corps et chair dès parution. Ci joint un chèque de 145 F à lordre de EPEL.
- Nom .
- Prénom
- Rue
- Ville ..
Editions et publications de lécole lacanienne
29, Rue Madame, 75006 Paris