Nos catégories modernes échouent à rendre compte de la vie érotique dans la Grèce ancienne : cest que l « homosexualité », l« hétérosexualité » et même la « sexualité » sont des inventions récentes, les produits dune construction culturelle loin dêtre universelle et dégagée des processus historiques.
Prenant la suite des questions soulevées par lenquête de Michel Foucault sur lhistoire de la sexualité, David Halperin entreprend donc sans détours détudier à nouveaux frais certains aspects de lérotique masculine dans le monde grec antique. Comment et dans quels termes lexpérience érotique sest-elle constituée ? Comment se distinguait-elle des autres expériences et quelles en furent les frontières ? Les plaisirs sexuels avaient-ils une forme différente pour les différents membres de la société ? Comment la constitution des sujets sexuels était-elle liée à celles dautres formes sociales ? de pouvoir ? de savoir ?
En comparant les figures mythiques de lamitié masculine, en analysant léquivalence entre prostitution et incapacité politique dans lAthènes classique, ou encore la définition de lidentité de Diotime, seul personnage féminin du Banquet de Platon, David Halperin déplace la perspective ordinaire des études sur la paiderastia qui la confondaient jusque-là avec « lamour grec » tout entier.
Il prouve ainsi quinterroger autrement les discours que les anciens Grecs tiennent sur lerôs et lexpérience quils en ont transforme les idées que nous nous faisons sur le sexe et sur notre propre culture.
David M. Halperin est professeur au département de langue et littéra-ture anglaise de luniversité du Michigan à Ann Arbor. De forma-tion classique, il a aussi enseigné la sociologie, les étu-des féministes et la théorie queer.
Outre ses travaux sur la poésie grec-que de lépoque hellénistique et la philosophie grec-que, il est lauteur de Saint Foucault, publié dans cette même collection.
Halperin est lédi-teur de Before Sexuality : The Construction of Erotic Experience in the Ancient Greek World (1990), de The Lesbian and Gay Studies Reader (1993), et de GLQ : A Journal of Lesbian and Gay Studies. Il a reçu de nombreux témoi-gnages honorifi-ques pour ses travaux universi-taires et son action politique. Il pour-suit ses recherches sur lhistoire de lhomosexualité.
Dans sa critique serrée de la notion moderne dhomosexualité, à lexemple des pratiques plurielles des Grecs anciens, David M. Halperin fournit un indispensable complément à la lecture dun Foucault qui, en ce qui concerne lAntiquité, ne tient pratiquement compte que des conceptions philosophiques. Le parcours à travers quelques étapes de la constitution moderne de l'homosexualité considérée comme une construction dordre culturel ouvre un accès nouveau aux manifestations de la Grèce ancienne envisagées dans leur aspect de légende héroïque, de pratique politique dans la représentation du citoyen et dusage philosophique. Un ouvrage polymorphe où la perspicacité dans la lecture des textes grecs se constitue avec une sensibilité historique remarquable.
Claude Calame, auteur de LÉros dans la Grèce antique
Dans cet ouvrage, Halperin franchit à pas de géant les portes ouvertes par K. J. Dover et Michel Foucault, non pas seulement en perçant à jour lérotisme de la culture masculine dans la Grèce antique, imposant par là même une réévaluation de notre propre culture et de notre conscience sexuelle, mais aussi en traçant quelques autres voies de recherche sur ce thème et sur lhistoire de la sexualité en général. Ce livre est un régal intellectuel, un gracieux bouquet de rigoureuses précisions philologiques et historiques, de raffinement théorique et méthodologique rédigé dans un style dune remarquable élégance.
John Peradotto, University of Buffalo
Le tissage élégant de lérudition, lampleur et laudace de lapproche théorique ont fait de cet ouvrage dHalperin un livre quasi légendaire dans les études gays, ce que prouve, page après page, ce surprenant essai.
Eve Kosofsky Sedgwick, City University of New York
Traduit de laméricain par Isabelle Chatelet
Paris, EPEL, Janvier 2000. 145 F
Merci de me faire parvenir, franco de port, Cent ans dhomosexualité, dès parution. Ci joint un chèque de 145 F à lordre de EPEL.
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