Política del Psicoanálisis |
International
des Forums du Champ Lacanien
Ecole de Psychanalyse du Champ Lacanien
Lettre
Pierre Bruno, Isabelle Morin, Marie-jean Sauret
Chers collègues,
Donc, nous n'avons pas adhéré à l'École de Psychanalyse du Champ Lacanien.
Nous allons poursuivre, autrement, l'expérience des Forums, sans nous forcer à entrer dans un corset qui ne nous convient pas.
L'institution contredit l'association. C'est à quoi pourrait se résumer notre objection, à juste ajouter : parce que l'institution secrète, implacablement, un savoir académique, sans parler de l'inflation bureaucratique...
Faire école se prouve en marchant, à la mesure du savoir psychanalytique qui se dialectise dans l'essai que chacun, sans exception, doit faire pour le réinventer. Quant à la passe, sa fonction n'est pas seulement de sélectionner les "meilleurs", ni de recueillir témoignage de la fin supposée mais aussi d'examiner en quoi consiste ce " risque fou " (Lacan, 1973) du devenir analyste.
Le franchissement est, ou n'est pas, là, la psychanalyse de chacun étant une condition nécessaire, mais certainement insuffisante si le " métier " vient à quelqu'un(e) sans ce choix de servir au discours analytique.
C'est ce pari que nous avions, à Rio déjà, clairement proposé et dans lequel nous nous engageons maintenant sans tarder plus.
À ces fins, nous allons créer une association, exclusive d'aucune, et respectueuse de toutes. Que ceux et celles qui désirent y trouver leur place contactent l'un d'entre nous.
Pierre Bruno, Isabelle Morin, Marie-jean Sauret
Pierre Bruno : <joyebruno@wanadoo.fr> ou <pierre.bruno@wanadoo.fr>
Isabelle Morin : <imorin33@aol.com>
Marie Jean Sauret : <sauret@univ-tlse2.fr>