Psicoanálisis y Estado |
COMMUNIQUE
CONCERNANT
L'ARTICLE 418 Quater DE LA LOI DE SANTE, DIT AMENDEMENT ACCOYER
Les Associations psychanalytiques signataires de ce communiqué, qui représentent plus de 3000 personnes, sont sensibles aux préoccupations du législateur en matière de santé et de protection du public.
Cependant, en l'état actuel de sa formulation, elles émettent les plus grandes réserves sur les dispositions de l'article 418 de la loi de santé dit amendement Accoyer.
Bien que la psychanalyse ne soit pas mentionnée, deux risques la concernent dans cet amendement.
D'abord la création d'une éventuelle catégorie de psychothérapies dites psychanalytiques dissociées de la psychanalyse, alors qu'elles ne peuvent être pratiquées sérieusement que par des personnes formées à la psychanalyse.
De ce fait, les Associations de psychanalyse se trouveraient dessaisies du rôle irremplaçable qu'elles sont seules à pouvoir tenir dans la formation et la transmission de la psychanalyse, rôle qui n'a jamais été remis en cause dans toute l'histoire de la psychanalyse car il tient aux particularités mêmes de la discipline.Les Associations psychanalytiques ci-dessous demandent donc, soit le retrait du texte actuel, soit sa modification, après un débat entre les Associations de psychanalyse, les élus et les Ministres concernés.
Signataires :
Association lacanienne internationale
Espace analytique
Forums et Ecole de psychanalyse du Champ lacanien
Société de Psychanalyse freudienne
Fondation européenne pour la psychanalyse
Co-signataires : Aleph - Analyse freudienne - Centre limousin d'Etudes freudiennes - Le Cercle freudien - Le Coût freudien - Psychanalyse actuelle - Séminaires psychanalytiques de Paris