Psicoanálisis y Estado |
L'annuaire de psychanalystes?
Texte qui a été remis en début de réunion au Ministre de la Santé, le Pr Jean-François Mattéi, ainsi qu'à l'ensemble des participants. Ce texte avait l'accord des représentants de l'ALI (Charles Melman), du Quatrième Groupe (Gérard Bazalgette), de la SPF (Patrick Guyomard), de la SPP (Marilia Aisenstein), ainsi que celui d'Analyse Freudienne, du Cercle Freudien et du mouvement du Coût freudien (représentés par Claude Landman). Espace Analytique (Jacques Sédat) s'est rallié à ce texte au cours de la réunion ainsi que l'APF (Mr Gomez Mango) sous réserve de l'accord de son bureau.
Le Professeur Mattéi a considéré qu'il s'agissait là d'un texte de référence. Il a signifié sa confiance à l'égard de ces Associations ainsi que dans la capacité d'autorégulation de la "profession". Il a proposé que soit rajouté à l'amendement par exemple "... de la responsabilité exclusive des Associations psychanalytiques, au travers d'annuaires dûment reconnus." la forme définitive de cet ajout serait travaillée et affinée par les représentants des Associations psychanalytiques, en lien avec ses services et notamment son Conseiller pour la Politique de Santé Publique, le Dr Alain Corvez.
L'ensemble des représentants des Associations a donné son accord sur le principe. La représentante de l'ECF (Lilia Mahjoub) a pris une position plus nuancée avant de lire son communiqué et a dit qu' en tout état de cause l'annuaire de son Association devait être séparé des autres.Sur ce point, la distinction des différents annuaires, tous étaient d'accord. Seule Elizabeth Roudinesco a formulé nettement son désaccord sur le principe même de la collation des Annuaires.
Conception possible d'un amendement reprenant et poursuivant le projet du Docteur B.Accoyer
"Les psychothérapies constituent des outils thérapeutiques utilisés dans le traitement des pathologies mentales. Leur mise en oeuvre ne peut relever que de psychiatres ou de psychologues cliniciens. Leur formation sont les seules à pouvoir actuellement garantir l'acquisition des connaissances psychopathologiques théoriques et cliniques indispensables au respect de leurs indications thérapeutiques et de leur pratique, en pleine responsabilité professionnelle, morale et juridique, auprès des personnes souffrantes.
Les professionnels actuellement en activité non titulaires de ces qualifications, qui mettent en oeuvre des psychothérapies depuis plus de cinq ans à la date de la promulgation de la présente loi pourront poursuivre cette activité thérapeutique.
La psychanalyse et ses diverses applications doivent garder leur qualité de référence indispensable et singulière. Leur enseignement, ainsi que la formation à la pratique et la garantie de celles-ci, restent de la responsabilité exclusive des Associations de psychanalystes"