Estados Generales del Psicoanálisis

Dix propositions de réflexions pour
les états géneraux de la psychanalyse

Elizabeth Roudinesco

1 - Le XIXe siècle a été le siècle de la psychiatrie, le XXe celui de la psychanalyse. Le XXIe siècle sera le siècle de l' épanouissement généralisé des psychothérapies

Quelle sera donc la place de la psychanalyse au coeur de ce nouveau dispositif en tant qu' elle est a la fois un système de pensée - contrairement a toutes les autres disciplines psychothérapeutiques - et une méthode thérapeutique appuyée sur une théorie et une pratique clinique?

2 - Plus généralement, y-a-t' il une place (et laquelle?) pour la psychanalyse dans un monde ou la puissance pharmacologique domine la psychiatrie et ou les forces de l' irrationnel, de l' hypnotique et du religieux tentent de réduire les formes d' interprétation rationnelle de la psyché?

3 - Le succès de la psychanalyse s' est traduit par l' existence dans le monde de nombreux courants qui se réclament de l' oeuvre de Freud (c' est a dire du freudisme originel ou "freudisme classique") tout en s' en démarquant. On peut dénombrer six grands courants dans le monde: analyse existentielle, annafreudisme, Ego Psychology, Self Psychology, kléinisme, lacanisme.

Dans ces conditions, existe t' il encore une communauté psychanalysitque, ou sommes nous a la veille d' une complète "babélisation" du système de pensée freudien?

4 - Depuis les années 1960, plus aucune institution internationale ne peut se prévaloir d' incarner a elle toute seule la spécificité de la psychanalyse ou du savoir freudien. Le développement de multiples courants va de pair avec l' éclatement de la notion même de communauté unique. De la découle un double processus:

  1. une bureaucratisation de plus en plus forte des grandes institutions, qui se veulent d' autant plus légitime qu' elles ont remplacé l' universalisme et l' internationalisme par un impératif de mondialisation (soit, le mêmes standards professionnels d' un bout a l' autre de la planète, soit l' exportation d' une pensée unique)
  2. a l' inverse, un mouvement de division a l' infini des groupes qui revendiquent une légitimité d´ autant plus forte qu' ils se cantonnent au règne du ghetto et du communautarisme. Dans ces conditions, la psychanalyse est menacée d' un coté de devenir un dogme (mondialisation) et de l' autre de se réduire a une secte (atomisation).

Quelle seron les formes possibles d' une institution psychanalytique capable de résister a ces deux dérives et de restaurer a la fois un universalisme freudien des Lumières et le respect des différences et des courants?

5 - La psychanalyse est née de la compréhension des névroses, avec pour paradigme majeur l' élucidation de l' hystérie. Elle a ensuite évolué, a travers les autres courants du freudisme, vers la compréhension des psychoses et des troubles narcissiques, au prix d' une série de révisions des modalités de la cure et de la nosographie.

Comment penser les nouvelles formes de maladies psychiques - leur traitement et leur classification clinique - dans le monde moderne, ou l' espace de la subjectivité est en nette régression au profit d' un essor de l' individualisme?

6 - La psychanalyse est née de l' importance primordiale accordée par Freud a la question de la sexualité. Son développement a été contemporain d' un grand mouvement d' émancipation qu' il a en partie suscité et qui a permis, non pas de libérer l' homme du poids de sa sexualité, mais de situer celle-ci au coeur d' une "normalité" subjective. En ce sens, la psychanalyse s' est séparée aussi bien de la sexologie que de la religion (sous toutes ses formes): toutes deux en effet ne peuvent appréhender la sexualité humaine que sous la catégorie d' une pathologie (perversion, péché, tare, etc.). Aujourd' hui, cette primauté accordée par Freud a la sexualité est largement mise en cause de trois manières:

  1. par plusieurs courants de la psychanalyse qui l' ont abandonné au profit d' autres explications causales (kleinisme, self psychology, notamment)
  2. par de nouvelles approches du psychisme s' inspirant de la biologie, de la génétique et du cognitivisme et qui la repussent en prétendent de nouveau l' expliquer soit par ses déviations soit par une organisation en termes de gender (genre), c' est a dire en termes "identitaires".
  3. par les mouvements charismatiques qui la repoussent également en prétendant l' abolir au nom d' un nouvel idéal de purification de l' âme, dirigé a la fois contre les églises traditionnelles et contre l' émancipation laïque et démocratique

Comment remettre a l' ordre du jour la question freudienne de la sexualité humaine?

7 - Remettre a l' ordre du jour la question freudienne de la sexualité, c' est aussi tenir compte des transformations des pratiques sexuelles dans les sociétés ou la psychanalyse s' est implantée et ou elle a de facto contribué a changes ces pratiques. Il faudra donc réfléchir dans ce cadre, par exemple, a un nouvelle définition de l' homosexualité. Freud a été un émancipateur des femmes et des homosexuels. En conséquence, les femmes ont eu un place privilégiée dans le mouvement psychanalytique. En revanche, les homosexuels, hommes ou femmes, on été, contrairement a ce voulait Freud, bannis de la profession de psychanalyste, notamment par l' International Psychoanalytical Association (IPA).

Peut- on aujourd' hiu considérer sérieusement l' homosexualité comme une perversion sexuelle au même titre que la zoophilie par exemple? Ne faut-il pas réviser le domaine entier des perversions et distinguer par exemple plus nettement la perversion en tant que structure et les perversions sexuelles? En conséquence, peut on continuer, contrairement a l' évolution de l' ensemble des sociétés occidentales, a exclure les homosexuels de la profession de psychanalyste?

8 - Dans le même ordre d' idée, il faudra réfléchir a l' évolution de la psychanalyse des enfants. Dans nos sociétés, ou l' enfant a acquis une place considérable en devenant un sujet de droit a part entière, comment sera t il possible d' aborder de façon nouvelle la question de la sexualité infantile et celle des abus sexuels dont les enfant son les victimes?

9 - La psychanalyse est née du déclin de la famille occidentale. En conséquence, elle a contribué a revaloriser la fonction symbolique du père para sa théorie oedipienne. La question du père est centrale dans l' oeuvre de Freud comme dans celle de Lacan, alors même que tous les autres courants du freudisme contemporain attribuent a la mère - et a la relation mère enfant - une place de plus en plus importante.

Comment la psychanalyse peut elle intervenir dans tous les débats a venir sur le nouveau statuts de la famille occidentale?

10 - Trois conditions ont été nécessaires a l' implantation de la psychanalyse dans le monde.

  1. L' existence d' aun savoir psychiatrique né de la révolution pinélienne et capable d' arracher la folie a l' idée de la possession.
  2. La constitution d' un Etat de doit, c' est a dire d' un Etat qui renonce a toute forme d' emprise (religieuse ou tyrannique) sur la conscience des sujets et donne ainsi naissance a la possibilité pour chaque sujet d' une vie privée ou d' un espace du sens intime.
  3. L' existence d' une tradition philosophique capable de penser a la fois la liberté de conscience et le limites imposées a cette liberté par les déterminations issues de l' inconscient.

Comment penser, a cet égard, l' avenir de la psychanalyse et ses modes d' implantation dans les différent pays ou ces trois conditions n' ont pas été réunies? La psychanalyse du XXe siècle sera-t-elle exportée dans ces pays sur un mode colonial, impérialiste ou mondialiste, a la manière d' une machine a interpréter?

Sera t elle a l' inverse introduite sur le modèle d' une secte capable de se fondre dans les pratiques régionales, magiques ou religieuses?

Sera-t-elle au contraire capable de devenir l' instrument d' une critique radicale (d' une "déconstruction") a la fois de ses propres dogmes et des modes de pensée régionaux qui résistent a l' instauration des conditions nécessaires a son implantation?

En contrepoint, comment faut-il penser la question de l' effacement progressif de la psychanalyse dans les pays ou elle a connu, au XXe siècle son plus grand essor? Cet effacement est-il lié a une crise de la démocratie occidentale et a une mise en cause des formes élémentaires de la liberté subjective?


Volver al indice del Foro