Estados Generales del Psicoanálisis

Dix propositions pour
les états géneraux de la psychanalyse

Pierre Julien

1. La situation actuelle de la psychanalyse fait apparaître plus clairement qu' autrefois un non-rapport entre l' expérience personnelle de la psychanalyse comme analysant et la position sociale et professionnelle qui peut s' ensuivre. Les nomination publiques de psychothérapeute l' emportent peu à peu sur celles de psychiatre ou de psychologue. Cette nomination qui permettrait une reconnaissance à la fois médicale et légale, est pour les uns le signe d' une réussite de la psychanalyse, et pour les autres celui d' un reniement de sa spécificité au nom du service d' une éthique de normatisation sociale

2. La conséquence de cette mise en évidence d' un problème pourtant originel est la contestation du silence et de la loi du secret. Au nom du partenariat avec les membres de l' institution psychiatrique ou médico-psychologique le psychothérapeute est amené désormais à partager chaque cas traité. Sinon, la marginalité de rebut de la psychanalyse devient insupportable à l' environnement et justifie le soupçon d0 interventions arbitraires au nom du principe qu' il ne s' autorise que de son propre désir.

3. Les dernières années du XXième siècle ont montré la nécessité de conquérir un savoir communicable sur la fin de l' analyse didactique. Faute de ce savoir-là le rapport entre le champ de l' analyse en sa relation analyste-analysant et celui de l' analyse en sa présentation doctrinale et institutionnelle, reste lui-même non-analytique. En effet, ce rapport alterne entre deux positions: soit deux champs juxtaposés, soit un champ public devant fonder le privé, la théorie promue par les leaders de l' institution devant s' appliquer à la pratique. L' éparpillement régionale des institution et la pauvreté doctrinale de la théorie en sont les signes manifestes.

4. Apres un siècle d' existence, la psychanalyse rencontre ce paradoxe: née à partir de l' écoute de la névrose hystérique, elle connaît aujourd' hui le doute sur l'existence de cette névrose-là. Pour les uns, la nomination d' hystérie ne convient plus, les symptômes venant d' un contexte social et culturel toujours changeant et non d' un psychisme intemporel. Pour les autres, le mot d' hystérie ne peut survivre qu' en prenant un sens nouveau, autre que névrotique. Ainsi, l' expérience fondatrice de la psychanalyse semble avoir perdu de son actualité. Seule la névrose dite de contrainte resterait.

5. Par contre, la psychanalyse est interrogée plus que jamais par la psychose, Prenant des formes extremement diverses, celle-ci fait éclater la psychanalyse, en sa méthode de libre association, en sa voie d' interpretation, en sa supposition d' un transfert, en sa conception de l' inconscient. Ce champ diversifié appelle aujourd' hui de nouvelles définition et interroge la psychanalyse sur sa place et sur sa fonction.

6. Un siecle apres le tournant de Freud en 1897 sur la cause du traumatisme sexuel la psychanalyse est interrogée de plein fouet sur la valeur de cette topologie freudienne délimitant la sphère d' un dedans psychique séparé d' un dehors social. La nouvelle politique de protection médico-légale de l' enfant et de l' adolescent en vue d' une purification sexuelle de son environnement réactualise cette interrogation devant laquelle la psychanalyse ne peut de dérober, sous peine d' être rejetée comme désuète et dépassée. Si la sexualité est de soi perverse et n' est pas sans violence, une nouvelle conception du rapport entre le psychique et le social s' impose à la psychanalyse, un siècle après le tournant de Freud.

7. A l' orée du XXième siècle, le mouvement psychanalytique ne peut plus maintenir une ambiguïté sur la définition de l' invention de l' inconscient par Freud. L' inconscient est-il la présence permanente de nos racines culturelles, d' un savoir archaïque collectif et infantile, - présence que notre modernité a refoulée et que la psychanalyse à la suite du romantisme et de la psychiatrie dynamique remet en honneur? Ou au contraire, l' inconscient n' est-il pas constitué d' une suite de Vorstellung reprasentanz, don l'effet n' est rien d' autre que le sujet freudien né avec la modernité? Cette ambiguïté éclate maintenant en conflit sur qu' est en vérité l' interprétation analytique

8. La meme ambiguité se retrouve à propos du rapport de la psychanalyse avec la religion. Pour les uns, la psychanalyse ne pourra vivre sans renouer sans cesse avec sa source qu' est la tradition judaïque? Pour les autres au contraire, la psychanalyse ne pourra vivre qu' en se soumettant aux exigences universalistes et laïques de toute science. L' affirmation que le XXième siècle sera religieux ou no sera pas concerne-t-elle la psychanalyse ou non?

9. Avec le déclin de l' image publique du per et la chute du patriarcat, une ambivalence est née al' intérieur même du mouvement analytique. Le complexe d' Oedipe ne serait plus opératoire; l' image d' un père jaloux et castrateur comme cause d' un penisneid ou d' un complexe de castration ne conviendrait plus. Et cependant, sans l' Oedipe, la psychanalyse ne devient-elle pas inévitablement un délire à faire partager?

10. Il a fallu cinquante ans, soit le tempo de trois générations pour que la mémoire de la Shoah fisse retour. Les Etats Généraux de la Psychanalyse peuvent-ils y échapper quand  ce que fut l' histoire des psychanalystes? Peut-on se contenter de préconiser un éthique de neutralité politique au nom d' une atopie psychique? Le principe de flottabilité universelle des institutions analytiques par rapport aux pouvoirs politiques est interrogé aujourd' hui après ce délais de chiquante ans, au risque d' un conflit entre psychanalystes.


Volver al indice del Foro