Institution et Implication
L'oeuvre de René Lourau
Sous la direction de
Ahmed Lamihi et Gilles MonceauLautogestion politique et pédagogique, les mouvements davant-gardes littéraires et politiques, les luttes anti et contre institutionnelles, lanalyse critique des institutions scientifiques ont occupé René Lourau durant toute sa vie denseignant et de chercheur.
Il en a été praticien et théoricien.Cet ouvrage offre une présentation des dix-neuf livres de René Lourau.
Rédigé par des spécialistes venant de différentes disciplines universitaires, il constitue pour les étudiants en sociologie, psychosociologie, sciences politiques et sciences de léducation, ainsi que pour les professionnels de léducation, la formation et lintervention, une introduction à une uvre vaste qui, sous une grande variété dobjet, cache une grande permanence de la démarche.
Les lecteurs y trouveront une incitation à avancer dans lanalyse de leurs propres implications dans les institutions (de recherche, militantes, professionnelles, religieuses, artistiques, etc.).
Il est essentiel de découvrir ou de redécouvrir cet ensemble de travaux à une époque où linflation des discours éthiques tend à dépolitiser le social.Auteurs: Jacques Ardoino, Patrick Bellegarde, Patrick Boumard, Olivier Corpet, Bernard Defrance, Bernard Elman, Debora Fajnwaks-Sada, Jacqueline Feldman, Christiane Gilon, Danielle Guillier, Dominique Hocquard, Jacques Jenny, Ahmed Lamihi, Pierre Lantz, Georges Lapassade, Jean-François Marchat, Gilles Monceau, Antoine Savoye, Patrice Ville.
Commentaires
Le travail de René Lourau, disparu en janvier 2001, souffre aujourdhui dun manque certain de visibilité. Sil a combattu toute sa vie les frontières entre disciplines universitaires dune part et entre les chercheurs et leurs objets dautre part, les découpages institués risquent bien de morceler son uvre en différents compartiments aveugles lun à lautre. La redécouverte, à travers ses écrits, de cet intellectuel de linterférence, simpose donc aujourdhui. Elle participera dune nécessaire résistance à une rationalisation des domaines du savoir qui, au passage, détruit ceux qui ne collent pas suffisamment aux formes imposés.
René Lourau, principalement connu comme théoricien de lAnalyse institutionnelle, nous a laissé une uvre originale et résolument critique. Il laisse derrière lui des travaux dans les domaines de la pédagogie, de la sociologie, des sciences politiques et de lépistémologie. Ces livres, publiés en France, constituent le cur dune uvre qui comporte également des ouvrages parus à létranger et des dizaines darticles.
Des pédagogues, des sociologues et des psychosociologues présentent ici les 19 livres de René Lourau parus en France de 1969 à 1997. Ces auteurs sassocient pour montrer létendue et limportance des travaux de ce chercheur dont ils ont été plus ou moins proches, parfois conflictuellement, à différentes époques de sa vie.
Dans les milieux pédagogiques, son nom évoque les premières expériences de pédagogie autogestionnaire. Il en a été praticien comme professeur de lycée puis comme universitaire. Que lon se souvienne encore du scandale national causé par la mise en autogestion du département de sociologie de Poitiers alors que René Lourau en était directeur en 1972-74. Les interférences entre pédagogie et politique apparaissaient alors dans toute leur force.
En sociologie il est souvent perçu comme un chercheur " à part ", voire marginal, de par sa persistance à vouloir mettre en analyse linstitution scientifique elle-même et den énoncer ses déterminations étatiques. Ce travail danalyse critique, il la entrepris " de lintérieur " en interrogeant systématiquement les implications matérielles, économiques, politiques des chercheurs.
Pour les psychosociologues et sociologues dintervention daujourdhui, la référence aux travaux de René Lourau sur la démarche dintervention de lanalyse institutionnelle (socianalyse) est plutôt une référence " négative ". De récentes publications dans ce domaine témoignent de cette tendance à faire de René Lourau un " ancêtre ", sentant le soufre, ayant accompli lessentiel de son uvre dans les années 70. Les auteurs de ces publications contemporaines caricaturent autant les premières expériences socianalytiques quils méconnaissent systématiquement les travaux les plus récents de René Lourau.
Bien quil soit resté, tout au long de son cheminement de chercheur, extrêmement critique sur linstitution scientifique, René Lourau ne sen est jamais retiré. Certains de ces livres montrent très bien la manière dont opérait cet attachement qui le poussait dernièrement à chercher les conditions de possibilité dun nouveau champ de cohérence scientifique. Son intérêt revendiqué pour les sciences dites exactes et pour la réflexion épistémologique en témoignent également.